Garantizamos a los firmantes que NO PUBLICAREMOS su email en el listado de firmantes del blog. No obstante, nos reservamos el derecho de utilizarlo para futuros envíos de información acerca del proyecto, que podrían ser anulados si el firmante así lo solicitara. / Nous garantissons à toute personne signant la pétition que son adresse email NE SERA PAS PUBLIÉE sur la liste de signataires du blog. Nous nous réservons le droit d'utiliser cette adresse pour de futurs envois d'information sur le projet, qui pourront être suspendus à tout moment sur simple demande du signataire.

23/03/2011

Publicacion del libro "La disparue de San Juan" sobre la vida de Marie-Anne Erize, ciudadana francesa desparecida en Argentina durante la dictadura militar de 1976-1983


« L’histoire de Marie-Anne mérite un livre ; ceux qui l’ont enlevée en 1976 doivent savoir qui elle était, et mesurer ainsi - en sont-ils capables ? - l’horreur de leur crime. S’ils comparaissent un jour devant un tribunal, ils brosseront d’elle un portrait mensonger, peut-être même l’accuseront-ils d’avoir été une "terroriste", une tueuse, une poseuse de bombes. Tout cela est stupide ; Marie-Anne n’a jamais tué personne, elle était incapable de violence. Mais il faut reconnaître qu’elle a eu un parcours déroutant, digne d’un film ou d’un roman. »

Marie-Anne Erize avait vingt-quatre ans, un physique de mannequin, des utopies de rebelle. Née au sein d’une famille française établie en Argentine, elle a grandi dans la jungle du nord du pays avant de suivre une trajectoire exceptionnelle. Des bidonvilles de Buenos Aires aux quartiers chics de Paris, des coulisses de la mode à celles de la guérilla, elle a flirté avec tous les univers. Et puis des militaires en civil l’ont enlevée à San Juan. Ses proches ne l’ont jamais revue. Sa mère, Françoise, n’a cessé de se battre contre l’oubli, dans ce pays où la dictature (1976-1983) a fait plus de 30 000 victimes. Aujourd’hui encore, elle ne cesse d’espérer que le corps de Marie-Anne sera un jour retrouvé, et ses assassins identifiés. Peu importe que cette histoire remonte à plus de trente ans. Philippe Broussard a voulu la raconter. Partir sur les traces de la disparue de San Juan. En France comme en Argentine, il a interrogé des dizaines de témoins, exhumé des archives et tenté d’assembler, peu à peu, le puzzle des multiples vies de Marie-Anne Erize.

Ces investigations aideront sa mère à mieux la comprendre. Elles apporteront aussi à l’enquête des éléments inédits contre le principal suspect, Jorge Olivera, un officier d’extrême droite devenu avocat.

Audio interview Philippe Broussard :

********************
Philippe Broussard est rédacteur en chef du service Enquêtes de L’Express. Ancien grand reporter au Monde (1989-2005), il a reçu le prix Albert Londres en 1993. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages chez Stock, dont La Prisonnière de Lhassa (2001), avec Danielle Laeng.

*******************

Le livre est vendu á Buenos Aires par :

- LAS MIL Y UNA HOJAS

Av. Córdoba 960 Tel ( 5411 ) 4328 6721
Luis María Campos 1384 Tel ( 5411 ) 4511 4191 / 92

- il sera aussi en vente à la FERIA DEL LIBRO de Buenos Aires, sur le stand BIEF, du 19/04 au 09/05 et dans la semaine du livre français Semana del Libro Francés, du 16/05 au 22/05.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire